Articles récents
-
Comment bien entretenir son bouquet frais ? November 09, 2022
Nos produits
Anne Freret
Une marque derrière laquelle se cache quinze collaborateurs passionnés et dédiés au monde végétal.
Des artisans fleuristes d'expériences pour vous proposer des bouquets frais et de qualité supérieure.
Comment bien entretenir son bouquet frais ?
On veut pouvoir conserver des fleurs coupées pour diverses raisons, par exemple pour faire durer le plaisir d’un événement; mariage, baptême, anniversaire…Qu’y a-t-il de plus plaisant qu’un superbe bouquet de fleurs et de plus décevant que les voir faner trop vite ?
Les fleurs peuvent garder leurs tenues plus d’une semaine, contre quelques jours seulement sans un entretien adéquat. Inutile d’avoir la main verte pour profiter au maximum de la fraîcheur de votre bouquet, pour cela seulement quelques gestes suffisent.
L’hydratation :
Il est essentiel que vos fleurs soient bien hydratées et arrosées. Vous pouvez vaporiser les feuilles et les fleurs à l’aide d’un brumisateur, toutefois veillez à ce qu’elles ne trempent pas dans l’eau du vase.
Pensez à retirer les fleurs fanées, de plus le mieux est de changer l’eau du vase tous les jours et une eau tiède conviendra mieux à vos fleurs qu’une eau fraîche.
L’exposition et la chaleur :
Deuxième paramètre à prendre en compte, l’exposition au soleil et la chaleur ; ni ensoleillement excessif ni température trop élevée. L’emplacement que vous choisirez pour votre bouquet est important, évitez les sources de chaleur comme les radiateurs, qui peuvent elles aussi abîmer votre superbe bouquet.
Tailler les tiges :
Pensez à tailler les tiges; plus on s’occupe des fleurs et plus elles durent. En coupant un peu la tige chaque jour, la fleur pourra puiser ce dont elle a besoin par capillarité. Commencez par éliminer toutes les feuilles au bas de la tige pour qu’il n’y ait pas de pourrissement dans le vase. Tailler ensuite en biseau sur environ 2 cm. Certaines fleurs possédant une tige molle, comme la tulipe, n’ont pas besoin d’être taillées tous les 2 jours, elles n’ont besoin que de peu d’eau, il suffit de 5 cm de hauteur sinon elles pourraient pourrir.
Petites astuces de grand-mère :
- le sucre : c’est un nutriment qui aide à prolonger la vie du bouquet de fleurs. Une densité de 7 grammes par litre d’eau est le dosage idéal. (environ 7 morceaux de sucre)
- L’eau de Javel : les bactéries sont nocives à la fleur, il faut les éliminer. Mais attention au dosage : 6 à 7 gouttes d’eau de Javel par litre d’eau suffisent.
- Le bicarbonate de soude : une simple cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d’eau prolonge la vie des fleurs. Il a le pouvoir d'assainir l’eau et de garder la belle couleur aux pétales.